Conventions de présentation et affichage


Conventions d'écriture

Les conventions typographiques suivantes ont été appliquées :

  • Police chasse fixe noire : noms ou chemins de fichiers
  • Police chasse fixe violette : code et listing
  • Police chasse fixe violette italique : valeurs du lecteur
  • Police chasse fixe violette gras : valeurs saisie par le lecteur
  • Police chasse fixe blanc sur fond noir : sortie console
  • PETITES CAPITALES : éléments d'interface

NB : Dans les notes, les couleurs sont inversées.


Présentation HTML5

Les ouvrages des éditions D-BookeR consultables en ligne sont au format HTML5. Ils font appel à une police sans empattements (sans-serif) pour les titres et le texte courant et à une police à chasse fixe (monospace) pour le code. Si ce n'est pas le cas sur votre écran, contrôlez dans les options de votre navigateur le choix des polices par défaut.


Rendu des équations (le cas échéant)

Certains ouvrages contiennent des équations mathématiques. Celles-ci sont en MathML.

Le MathML est un standard défini par le W3C. Il n'est pas actuellement supporté par tous les navigateurs. Vous pouvez tester votre navigateur avec cette page.

Firefox supporte nativement le MathML. Vous devez toutefois disposer des polices pour les mathématiques (Firefox vous prévient si vous ne les avez pas). Pour plus d'infos, consulter cette page (en anglais).

Certaines versions de Chrome seulement supportent nativement le MathML.

Avec Internet Explorer, vous devez installer au préalable le plug-in MathPlayer édité par Design Science.


Rendu des éléments multimédias (le cas échéant)

Les vidéos contenues dans les publications sont disponibles aux formats mp4 et webm. Votre navigateur sélectionnera de lui-même le format qu'il peut lire.

Les documents audio contenus dans les publications sont disponibles aux formats mp3 et ogg/oga. Votre navigateur sélectionnera de lui-même le format qu'il peut lire.


Index, sommaire et à propos des auteurs

Selon votre position dans le livre, les liens Index, Sommaire et À propos des auteurs ne pointent pas vers la même page. En effet, ils sont contextualisés :

  • Si vous vous trouvez à la page d'accueil du livre, l'index fourni porte sur l'ensemble du livre. Il vous précisera dans quel module principal se situe le renvoi. De même, le lien À propos des auteurs présentera l'ensemble des auteurs du livre.
  • Si vous vous trouvez n'importe où ailleurs, l'index affiché sera celui du module de base (ou manuel) où vous êtes. Il vous précisera dans quelle section se situe le renvoi. De même, le lien À propos des auteurs présentera les seuls auteurs du module de base où vous êtes.
  • Le lien Sommaire renvoie vers le sommaire du module de base où vous vous trouvez sauf si vous êtes à sa page d'accueil. Dans ce cas, il vous renvoie vers le sommaire général du livre.


Vos remarques

Si vous avez des remarques concernant cette publication, vous pouvez nous contacter via ce formulaire, en sélectionnant le sujet Donner un avis sur une publication ou Signaler une erreur dans une publication.