Scilab : de la théorie à la pratique

I. Les fondamentaux

3. L'interface graphique

3. Les autres fenêtresAfficher/CacherAfficher/Cacher

Scilab possède d'autres fenêtres dédiées à des fonctionnalités spécifiques, dont voici un petit aperçu.

Fenêtre graphique

Scilab dispose de nombreuses fonctionnalités graphiques, dont l'utilisation déclenche l'ouverture d'une fenêtre graphique. Par exemple, lancer la commande plot depuis la console ouvrira la fenêtre graphique de la Figure 3.6.

Figure 3.6. Fenêtre graphique de Scilab

Nous étudierons en détails les propriétés graphiques de Scilab dans la Partie IV, Créer des graphiques et vous verrez comment réaliser diverses figures à deux mais aussi à trois dimensions ! La fenêtre graphique permet d'interagir facilement avec ces figures, en particulier à l'aide de la souris vous pouvez :

  • effectuer des zooms, et revenir à l'échelle de départ ;

  • modifier l'angle de vue pour les figures en trois dimensions.

La vidéo suivante vous montre comment utiliser ces fonctionnalités.

Figure 3.7. Zooms et modification de l'angle de vue (vidéo)

Les capacités graphiques de Scilab reposent sur une représentation hiérarchique très détaillée des objets graphiques, qui permet non seulement de créer des figures complexes mais aussi de nouvelles interfaces graphiques (voir Section 4, Créer ses propres interfaces graphiques). Un éditeur d'entités graphiques, accessible depuis la barre de menu de la fenêtre graphique (menu Édition puis Propriétés de la figure) permet de naviguer parmi les différents paramètres qui composent un graphique et aussi de les modifier. La fenêtre graphique prend en compte ces modifications en temps réel (voir la vidéo ci-après).

Figure 3.8. Utilisation de l'éditeur d'entités graphiques (vidéo)

Attention > Actuellement, l'éditeur d'entités graphiques ne fonctionne pas sur les versions de Scilab pour Mac OS.

ATOMS

Le gestionnaire de modules externes ATOMS permet d'installer ou de désinstaller des modules complémentaires associés à Scilab. Ces modules ajoutent au logiciel des fonctionnalités de haut niveau, tels que SIVP pour le traitement d'images ou Metanet pour la gestion des graphes (voir aussi Section 4, Les modules complémentaires sur Forge).

Figure 3.9. Choix du module complémentaire SIVP dans la fenêtre ATOMS
Xcos

L'éditeur de bloc-diagrammes Xcos, équivalent Scilab de la boîte à outils Simulink de Matlab, permet de simuler des systèmes dynamiques. Pour plus d'informations sur Xcos, se reporter au manuelmanuel qui lui est consacré.

Figure 3.10. Schéma Xcos d'une suspension d'automobile
Gestionnaires divers

Plusieurs gestionnaires ont été ajoutés à Scilab depuis la version 5 : un gestionnaire d'historique, un éditeur de variables et un navigateur de fichiers. Ils sont lancés par défaut lors du premier démarrage de Scilab (voir Figure 2.1). Vous pouvez aussi les lancer depuis la console avec les commandes : filebrowser, browsevar, editvar et browsehistory.