Scilab : de la théorie à la pratique

I. Les fondamentaux

6

Télécharger et installer Scilab

Pour terminer cette présentation du logiciel Scilab, voici quelques informations supplémentaires qui pourront vous être utiles pour le téléchargement et l'installation de Scilab.

1. Où trouver Scilab ?Afficher/CacherAfficher/Cacher

Le point d'entrée principal pour trouver toutes les informations sur Scilab est assurément le site officiel (voir Figure 6.1).

Figure 6.1. Le site officiel de Scilab

Un lien sur la page d'accueil renvoie directement vers la page de téléchargement, qui donne accès aux dernières versions du logiciel pour les trois principaux systèmes d'exploitation (Windows, Linux et Mac OS).

Attention > Lors du téléchargement des versions Windows ou Linux, vous devez choisir la version de Scilab adaptée à l'architecture de votre processeur :

  • s'il s'agit d'une architecture 32 bits Windows ou Linux, vous ne pouvez installer que la version 32 bits de Scilab ;

  • s'il s'agit d'une architecture 64 bits Linux, vous ne pouvez installer que la version 64 bits de Scilab ;

  • s'il s'agit d'une architecture 64 bits Windows, vous pouvez installer les version 32 ou 64 bits de Scilab, la version 64 bits étant recommandée pour optimiser les performances du logiciel ;

  • pour les utilisateurs de MAC OS, une seule version de Scilab est disponible.

Sous Linux, vous pouvez aussi télécharger et installer Scilab en utilisant un gestionnaire de paquets comme Synaptic.

Figure 6.2. Installation de Scilab depuis Synaptic

Attention > Il arrive souvent que Synaptic ne propose pas les dernières versions à jour de Scilab (ou des paquets liés). C'est pourquoi, il peut être utile de passer par une installation manuelle.

Dans certains cas, vous pouvez aussi avoir besoin d'installer d'autres versions de Scilab, notamment pour contourner certains bugs. Vous trouverez sur le même site :

  • des versions plus anciennes de Scilab, qui peuvent être demandées via un formulaire, la liste des versions de Scilab étant disponible sur le site de Scilab ;

  • des versions de développement, appelées Nightly Builds car elles sont compilées chaque nuit, utiles pour vérifier si un bug signalé récemment a été correctement corrigé ;

    Attention > Ces versions n'ont pas la qualité d'une version officielle et ne doivent pas être utilisées en production !

  • ponctuellement des versions alpha ou bêta pour tester de nouvelles évolutions avant des mises à jour majeures.

Depuis mai 2008, Scilab est bien un logiciel libre (voir l'article de Benoît Sibaud pour un historique sur la question), sous une licence, issue du CEA, du CNRS et de l'INRIA, nommée CeCILL, mais qui est bien compatible avec la licence GPL. De fait, le code source de Scilab est accessible et modifiable ! La gestion du développement de Scilab repose sur l'outil Git qui permet d'accéder au code source en lecture (pour tous) et en écriture (pour les contributeurs). Le code source de Scilab est accessible sur cgit.scilab.org et gitweb.scilab.org (voir Figure 6.3).

Figure 6.3. Accès au code source de Scilab sur gitweb
Figure 6.4. Comparaison de versions sur gitweb