À propos des auteurs

Cyril Doillon

Cyril Doillon est un ingénieur en informatique spécialisé en "interactions, images et réalité virtuelle". Depuis quelques années, il a participé à des projets de jeux vidéo plus ou moins connus en Belgique et en France sur de multiples plates-formes. Il a notamment travaillé sur Fairytales Fights sur Xbox 360 et Funky Lab Rat sur Playstation 3. Il a récemment participé au développement du jeu Kinect Héros : Une aventure Disney-Pixar sur Xbox 360.

Ces diverses expériences lui ont permis de découvrir les multiples facettes et complexités du développement d'un jeu vidéo. Il a notamment pu apprécier le rôle joué par Lua dans différents types de productions sur des plates-formes variées. D'autres acteurs, comme les game designers, en utilisant Lua, fournissaient des fonctionnalités souples et dynamiques, ce qui contribuait à améliorer la qualité et l'efficacité des productions.

Sylvain Fabre

Sylvain Fabre est le cofondateur de la société InPixal spécialisée dans les produits de vision artificielle. C'est durant le développement des produits de cette société qu'il a intégré Lua en tant que moteur d'exécution des algorithmes internes de traitement d'images. À l'instar de MATLAB ou du couple OpenCV et Python, l'outil interne animé par Lua permet de prototyper des chaînes algorithmiques, de les optimiser puis de les convertir directement en produits logiciels ou matériels grâce à des méthodes de conversion de code, assistées elles aussi par Lua. De plus, avec l'intégration de LuaJIT, les algorithmiciens peuvent écrire simplement et rapidement leurs fonctions, tout en bénéficiant de rapidités d'exécution impossibles à atteindre sous MATLAB par exemple.

Philippe Lhoste

Philippe Lhoste a appris à programmer sur une des premières calculatrices programmables quelque trente-deux ans plus tôt, en a fait son métier et reste passionné par cette activité si diverse et changeante, au point de coder chez lui, pour le plaisir, et d'apprendre en permanence de nouvelles techniques et de nouveaux langages.

Après avoir développé des applications temps réel en C et assembleur, des interfaces graphiques pour Windows, des applications web en C, il a appris Java et c'est maintenant son activité principale, toujours s'occupant d'interfaces utilisateurs en Swing et pages web. Il a contribué à l'éditeur de texte SciTE en C++ (son éditeur favori, qui intègre Lua) et utilise Lua pour des projets personnels, depuis de petits scripts pour SciTE, justement, jusqu'à une application complète manipulant une base de données, en passant par des enveloppes d'API natives pour les tester.

Patrick Rapin

Patrick Rapin travaille actuellement pour la société Xample, qui développe des applications mobiles principalement pour l'aéronotique. Auparavant, il a été programmeur pendant quatorze ans chez Olivetti Engineering, y développant toutes sortes d'outils logiciels permettant de contrôler leurs imprimantes multifonctions. Il a découvert Lua en 2006 (alors que la version 5.1 venait juste de sortir) et l'a tout de suite beaucoup apprécié. Dès lors, il l'a introduit dans la plupart des micrologiciels qu'il développait. Il a notamment écrit LuaDura, un puissant outil permettant de contrôler quasiment toutes les fonctions des imprimantes Olivetti. Il a également introduit Lua dans Pipeline, une librairie propriétaire de traitement d'image, ainsi que d'autres outils internes à l'entreprise (logiciel de simulation d'impression, de gestion des sources, etc.). Il travaille aujourd'hui pour Xample SàRL, qui développe des applications mobiles principalement pour l'aéronautique.

Ses contributions à la communauté Lua incluent l'écriture d'un moteur d'autocomplétion pour l'interpréteur interactif, une librairie de sérialisation de données DataDumper, et deux librairies pour appeler du code Lua depuis le C pour l'une (LuaGenericCall), et depuis le C++ pour la seconde (LuaClassBasedCall). On lui doit aussi deux nouvelles fonctions dans Lua 5.2 (bit32.extract et bit32.replace). Et il a également contribué pour deux articles à l'ouvrage collectif Lua Programming Gems.

Pierre Chapuis

Pierre Chapuis est ingénieur en télécommunications de formation. Il a travaillé pour Moodstocks, société spécialisée dans la reconnaissance d'images sur terminaux mobiles, où il a introduit Lua et LuaJIT. Il est aujourd'hui développeur au sein de la startup Lima. Il est l'auteur du site Lua Toolbox.

Etiene Dalcol

Etiene Dalcol est la créatrice du framework web MVC Sailor, facilitant le développement d'applications en Lua. Elle contribue au projet Lua Ladies, pour encourager les vocations de développeuses au sein de la communauté Lua.

Hisham Muhammad

Hisham Muhammad est le développeur principal du gestionnaire de paquets LuaRocks facilitant l'installation de modules Lua. Il fait son doctorat à Université pontificale catholique de Rio de Janeiro (PUC-Rio) et a créé plusieurs projets de logiciels libres, notamment GoboLinux et htop.

Roberto Ierusalimschy

Coinventeur du langage Lua