À propos des auteurs

Romain Deschamps

Même si j'avais déjà pensé qu'un jour j'écrirais un livre sans pour autant avoir d'idée du sujet, je n'avais jamais imaginé que le hasard des rencontres m'amènerait aussi vite à la rédaction et à l'objet de celui⁠-⁠ci. Quant à une deuxième édition d'un premier ouvrage et la rédaction d'un second, il ne s'agissait que de possibles parmi de nombreux autres projets. Les retours de lecteurs et de membres de la communauté Dolibarr en ont révélé l'intérêt : une nouvelle collaboration avec les éditions D-BookeR s'imposait pour partager cette peine.

Après des études de marketing et diverses expériences professionnelles dans la vente et le management de business units où j'ai rencontré Charlie Benke, des projets professionnels m'ont amené à chercher un outil simple de gestion.

Sur les conseils de Charlie, je suis arrivé à Dolibarr. Rapidement opérationnel sur les fonctionnalités basiques de son utilisation pour une petite entreprise, Charlie m'a demandé de l'aide pour rédiger les documentations des modules qu'il développait et en tester quelques fonctionnalités. Parallèlement, j'ai fait mes premières expériences de partage d'informations et de transmission de bonnes pratiques au travers du support sur des modules et des échanges avec les utilisateurs jusqu'à faire de Dolibarr le centre de mon activité.

Mon rapport à Dolibarr est axé sur son utilisation, certes avancée, parfois détournée pour apporter une solution à des situations particulières, mais rien qui ne relève ni du maintien ni du développement du logiciel. Je vous fais donc part dans ce livre des bonnes pratiques à suivre pour tirer le meilleur parti de Dolibarr, d'astuces pour améliorer votre productivité et de paramétrages plus ou moins avancés pour le personnaliser, mais rien de très technique ou qui ne touche au code. Nous devrions donc facilement nous comprendre !

Ma connaissance approfondie du sujet vient de ma collaboration permanente plus ou moins étroite avec différents acteurs qu'ils soient développeurs, intégrateurs ou utilisateurs et des problématiques diverses auxquelles les meilleures réponses doivent être apportées par l'extension des fonctionnalités existantes ou par l'intermédiaire de modules additionnels qui présentent souvent un intérêt certain.

Parlons un peu d'avenir. Les fonctionnalités de Dolibarr sont encore loin de couvrir tous les besoins et de répondre à toutes les problématiques que nous pouvons rencontrer dans nos activités. Je vais continuer, avec la coopération précieuse de la communauté et de toutes les forces qui s'agitent autour de Dolibarr, à trouver des solutions et suggérer des améliorations pour que Dolibarr nous reste, à tous, indispensable pour bien gérer nos entreprises.

Rodolphe Quiédeville

Créateur de Dolibarr

Laurent Destailleur, alias Eldy

Chef du projet Dolibarr

Maxime Kohlhaas

Président de l'association Dolibarr