À propos des auteurs

Eric Dodji Gbofu

Développeur d’applications depuis onze ans et amoureux du langage C⁠+⁠+, je fais toutes mes applications avec ce langage. Il y a quelques années, je me suis intéressé à la programmation mobile et à cette époque, le langage qui régnait en maître dans ce domaine était Java. La plupart des téléphones un peu élaborés étaient sous J2ME et pour y développer des applications, je devais me mettre à Java et c’est ce que j’avais fait.

L’une des limites du développement J2ME à l’époque était son API graphique qui était vraiment pauvre en composants. C’est ainsi qu’en 2008, je tombais par un pur hasard sur la bibliothèque LWUIT qui sortait la même année chez la société Sun Microsystem. LWUIT permettait de créer des interfaces graphiques complètes, personnalisables, visuellement avancées et avec des animations. J’ai alors commencé à l'utiliser, et je l’appréciais vraiment. Étant déjà un utilisateur de LWUIT (ce dernier ayant servi plus tard à créer les bases de Codename One), la migration vers Codename One s'est faite ensuite naturellement pour moi.

Je maintiens un site en français sur Codename One, où vous trouverez des articles, interviews et cours vidéo. Il est possible de me contacter via ce site pour participer à son contenu et à la construction d’une vraie communauté francophone autour de ce framework unique en son genre.

Aujourd’hui, je dirige une startup de développement de logiciels (Yatasoft) que j’ai cofondée et toutes nos applications mobiles sont conçues avec Codename One. J’enseigne aussi la programmation à des étudiants depuis huit ans et j’espère avec ce livre leur faire découvrir les plaisirs de la programmation mobile.

Bonne lecture et bon code ;-)

Shai Almog et Chen Fishbein

Co-fondateurs de Codename One